Le contexte du projet

Vers la neutralité carbone

Les engagements de l'Union Européenne 

 

Les états membres de l’Union Européenne, dont la France, encouragent la décarbonation des principaux secteurs émetteurs comme l’industrie et les transports. Cela se traduit par la promulgation de lois et directives favorisant leur transition énergétique afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone pour 2050. 

 

La neutralité carbone consiste en un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et les absorptions par des puits de gaz à effet de serre, qu'ils soient d'origine naturelle (forêt) ou industrielle (usine de captage de dioxyde de carbone). 

 

 

 

Ces réglementations visent à : 

  • Réduire d'au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 (par rapport à 1990). 
  • Atteindre 42,5 % d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale de chaque état et tous secteurs confondus (électricité, bâtiment, industrie, transport, etc.) d'ici 2030. 
  • Réduire de 14,5 % l'intensité en gaz à effet de serre du secteur des transports, d'ici 2030, grâce à l'utilisation des énergies renouvelables.

 

Les ambitions nationales

Pour traduire les objectifs européens, la France a promulgué en 2018, la loi Énergie-Climat*, dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Adoptée en novembre 2019, la loi acte la “sortie progressive des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables”. Elle entérine un jalon intermédiaire d’une baisse de 40 % de la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030 (par rapport à 2012). 

En parallèle, la France souhaite :

  •  Affirmer la souveraineté énergétique. Aujourd'hui, elle dépend à 99 % des importations pour sa consommation d’hydrocarbures. 
  • Se réindustrialiser pour garantir la compétitivité économique et un développement durable du pays. 

 

 

Des secteurs stratégiques complexes à décarboner 

Le secteur de la chimie

Aujourd’hui, la plupart des produits utilisés dans notre quotidien sont transformés par l’industrie chimique (cosmétiques, peinture, produits d’entretien, etc.).

La chimie étant indispensable aux processus de production des industries, il est nécessaire de la décarboner afin de garantir des industries plus durables, tout en nous permettant d’accéder aux produits de la vie quotidienne. 

Le transport maritime

Le transport maritime est un pilier de l’économie mondiale. Actuellement, 90 % du commerce mondial (plus de 10 milliards de tonnes de marchandises importées et/ou exportées) est effectué par bateau. Le transport par porte-conteneurs a triplé depuis les années 2000, et ces chiffres continuent de croître.

Le transport maritime représente, par son carburant et ses rejets dans l’atmosphère, 2,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et sans action pour les réduire, il pourrait en représenter 17 % d’ici 2050. Sa décarbonation, combinée aux évolutions comportementales et techniques, représente donc un enjeu économique et stratégique majeur.