La participation à la dynamique du territoire

Emploi et formation 

Plusieurs centaines d’ouvriers et opérateurs spécialisés seraient mobilisés sur le projet, sur une période proche de deux ans. 

En phase d’exploitation, le projet eM-Rhône pourrait mobiliser des emplois : 

  • Indirects dans les filières suivantes : sécurité, logistique, biomasse, contrôle, etc. 
  • Directs dans les filières suivantes : techniciens, superviseurs, électriciens, mécaniciens, etc.


Le territoire offre une large palette de services pour dynamiser la formation, l’emploi et l’attractivité. La région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi partie prenante, notamment au travers des lycées et centres de formation adaptés à chaque filière.

Un travail de fond est ainsi amorcé pour partager les besoins générés par les projets et dynamiser ou renforcer les outils de formation correspondant. Elyse Energy collaborera ainsi pleinement à la mise en lumière des filières concernées, à travers notamment :

• La publication d’offres exclusives pour les prochaines sessions de recrutement ;

• La participation à des forums d’orientation pour les jeunes.

 


Filières économiques

Le projet eM-Rhône induirait un renforcement des moyens auprès de ses partenaires et sous-traitants. L’activité générée en phase conception-travaux aurait ainsi un effet positif sur le renforcement des moyens des ingénieries locales, telles que les sociétés de prestations ou de travaux (électricité, tuyauterie générale...), mais aussi les gestionnaires de réseau, comme RTE. 

 

 

Compensations et contributions au territoire

Le projet eM-Rhône a pour objectif de s’inscrire pleinement dans le territoire dans lequel il s’implanterait en favorisant et en générant de nouvelles synergies entre les acteurs, les retombées sociales et fiscales ou encore la mise à disposition d'un méthanol local de fabrication française.

En outre, Elyse Energy souhaiterait fonder une relation solide avec le territoire et s’engage, dès à présent, à prendre les mesures nécessaires pour limiter les nuisances mais aussi pour s’intégrer et participer à la vie locale. Le projet se construit d’ailleurs autour de cette ambition avec, par exemple, le souhait de capter des émissions de CO2 des industriels de la plateforme.