Les ressources nécessaires au projet

Le site de production a besoin de différentes matières premières pour assurer la fabrication de e-méthanol. 

 

Les principales ressources nécessaires au projet

 

 

L'eau

Le projet eM-Rhône fait appel à la ressource en eau pour répondre aux besoins de la production de e-méthanol dans son ensemble ainsi que pour le système de refroidissement. Selon les premières évaluations, le prélèvement maximal d’eau brute serait de 2,7 millions de m3 par an pour 1 million de m3 rejeté. Ces chiffres sont les valeurs maximales identifiées en amont des études d’optimisation des chaînes de production. Les volumes nécessaires et les solutions potentielles d’optimisation seront connus une fois les études finalisées.

Les besoins en eau seraient assurés par le GIE OSIRIS qui est responsable du prélèvement, de l’acheminement et du traitement de l'eau sur la plateforme. 

 

 

L'oxygène

L’oxygène est un coproduit de la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Ainsi, le procédé de fabrication de l’hydrogène génère également de l’oxygène. Il est rarement valorisé et est usuellement rejeté dans l’atmosphère.

Dans le cadre du projet eM-Rhône, des études sont en cours pour identifier les possibilités de valorisation de l’oxygène produit dans le cadre de l’exploitation du projet. 

 

 

Le dioxyde de carbone 

Le dioxyde de carbone est nécessaire pour le bon fonctionnement du site de eM-Rhône. La production de 150 000 tonnes de e-méthanol nécessite de capter 213 000 tonnes de CO₂ par an

Une fois le CO₂ capté, il peut être acheminé sous forme gazeuse (transporté par canalisation) ou sous forme liquide (transporté par train ou camion). Il est par la suite directement injecté dans les procédés de fabrication du e-méthanol. 

 

 

La vapeur d'eau bas-carbone

Nécessaire au captage du dioxyde de carbone et à la purification du méthanol, la vapeur d'eau bas-carbone (état de l'eau sous forme gazeuse et produite à partir d'une source ayant une faible empreinte carbone) serait fournie par le GIE OSIRIS.