Les études

Le projet eM-Rhône, comme tout projet industriel, est élaboré en prenant en compte les composantes techniques du procédé de fabrication de e-méthanol mais aussi de son impact sur son environnement immédiat, au sens large, dans lequel il s’inscrit. Pour cela, des études techniques ont été engagées pour identifier et qualifier l’ensemble des impacts afin de travailler à la meilleure intégration du projet dans son environnement, tout en veillant à la prise en compte des contraintes induites par cet environnement.

Elyse Energy est accompagnée par des bureaux d’études spécialisés pour les réaliser. Ces études suivent un schéma classique. L'étude débute par une évaluation de l'état initial puis des propositions de mesures suivant la séquence ERC. 

 

La séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) a été mise en place en France en 1976. Cette séquence répond à plusieurs objectifs tels que : 

 

  • Éviter les atteintes à l'environnement, 
  • Réduire les atteintes qui ne peuvent pas être suffisamment évitées et réduire la portée des impacts, 
  • Compenser les effets qui n'ont pas pu être évités ou suffisamment réduits. La compensation intervient généralement en dernier recours. 

 

 

Les études relatives au milieu naturel 

   L'étude faune/flore

Réalisée par un bureau d'études, l'étude a débuté en 2022 et sera finalisée en 2024. Les premiers résultats témoignent de la présence d'espèces à faibles enjeux ou protégées

Pour consulter le cadre méthodologique de cette étude, cliquez ici.

 

   L'étude de l'eau

Lancée en septembre 2023, les premiers résultats sont attendus pour début 2024, elle sera composée de :

  • D'une analyse et une synthèse des données à partir de mesures des débits de “RF-DG424 – Alluvions du Rhône de la plaine de Péage de Roussillon et Ile de la Platière” et de leur évolution ;
  • D'une analyse quantitative à partir des bases de données existantes sur l’hydrologie, l’hydrogéologie, la climatologie, les évolutions et les usages de l’eau actuels sur “RF-DG424 – Alluvions du Rhône de la plaine de Péage de Roussillon et Ile de la Platière” et de projections chiffrées de débit futur du Rhône à l’horizon 2050 ;
  • D'une mise en perspective du projet sur la base des éléments recueillis.

 

 

Les études relatives au milieu physique 

  L'étude des risques industriels 

Cette étude identifie les risques internes (ceux contenus sur le site) et permet de prévenir les risques sortants (ceux rayonnant potentiellement sur le site et ses abords immédiats). Actuellement, la pré-étude lancée mi-2022 a été réalisée. S'en suivra une étude d'exécution détaillée qui sera quant à elle finalisée à l’automne 2024 et qui servira de base pour l'étude de dangers réglementaire (réalisée par deux bureaux d'études : ERAS et Naldéo).

Les premiers résultats ont permis de recenser les sources de risques que le projet eM-Rhône pourrait générer. Ces premières sources de risques sont contenues dans le périmètre du site de production. L'étude de dangers réglementaire permettra de vérifier ces résultats qui seront connus au second semestre 2024

 

   L'étude sur la logistique et le transport

Confiée à un bureau d'études spécialisé, l'étude a débuté en mars 2023 et se concentre sur 3 options d'acheminement des matières : le transport routier, le transport ferroviaire et le transport fluvial. 

Transport routier : 

Au regard des études engagées, le trafic routier dans le cadre du projet eM-Rhône aurait un faible impact sur le trafic actuel. Cependant, afin de réduire encore cet impact, Elyse Energy étudie la mise en place de modes de transport complémentaires. Pour consulter cette étude, cliquez ici.

Transport ferroviaire : 

L’utilisation importante du train permettrait de réduire considérablement le flux de camions. Toutefois, l’étude a démontré que l’utilisation unique du transport ferroviaire n’est pas une solution viable car certains évènements pourraient le perturber (travaux, incidents, etc.).

Transport fluvial : 

Le transport fluvial permettrait de réduire le recours au transport routier et notamment pour les longues distances. De plus le site eM-Rhône dispose d’un accès privilégié au Rhône facilitant ainsi la logistique d’acheminement du e-méthanol.

 

 

Les études relatives sur le milieu humain 

   L'étude sur le paysage et l'architecture 

Elle sera réalisée pour étudier l'intégration paysagère du site sur le territoire. Lancée à la rentrée 2023, l'étude sera complétée de visuels en 3D pour permettre la visualisation entière du projet dans son environnement. Les premières esquisses seront disponible fin janvier 2024 et les résultats complets seront publiés en fin d’année 2024.

 

   Une étude sur la qualité de l'air et de l'odeur 

Lancée pendant l’automne 2023 par un bureau d'études indépendant spécialisé, les premiers résultats de l'étude ne sont pas connus à ce jour. 

 

   Une étude sur le bruit

Lancée à l’automne 2023, elle permet d'identifier si le bruit émis par le site est perçu par les riverains proches. L'étude sera composée d'une mesure de l'état initial suivi d'une modélisation avec le projet et d'une identification des mesures ERC.