Les alternatives à l'étude

Si le projet ne voyait pas le jour : le scénario 0

Le projet eM-Rhône présente dans ce dossier de concertation les enjeux pour lesquels il apporte une réponse. Pour mettre en perspective ces éléments, un “scénario 0” a été établi pour traduire les impacts d’une absence de projet. Ces impacts sont à appréhender sous réserve qu’aucun autre projet ne se fasse sur ce site dont la vocation est le développement industriel.

…Pour la société Elyse Energy

Le projet eM-Rhône est un des projets structurants de l’entreprise, un prérequis indispensable au déploiement de sa stratégie et de son développement.

L’arrêt potentiel du projet à ce jour représenterait une perte d’investissement estimée entre 15 et 25 millions d’euros.

…Pour le territoire

Cela signifierait l’absence de contribution nationale à la décarbonation des secteurs du transport maritime et de l’industrie chimique. Plus globalement l’absence de projets tels que eM-Rhône engagerait la pérennité de leurs activités par manque de matières premières ou de carburants.

L’arrivée d’autres industries SEVESO, au regard de l’attractivité de la plateforme, sur le foncier du projet, sans garantie d’insertion dans la dynamique territoriale avec les mêmes synergies telles que le captage du CO2 des industriels existants.

L’absence de contribution à l’attractivité de la plateforme, à la pérennisation et à la création d‘emplois directs et indirects.

L’absence de retombées fiscales pour les collectivités territoriales et notamment la commune d’implantation. 

Une pérennisation de l’importation de méthanol en lieu et place de le produire localement.

L’absence de consommation des ressources nécessaires au projet (eau, électricité, …). 

…Pour les enjeux nationaux

• La perte d’une opportunité de réindustrialisation et de production locale par des entreprises françaises.

• L’augmentation de la dépendance énergétique française à l’égard d’entreprises étrangères. La France serait également soumise au risque de volatilité des prix fixés par les pays exportateurs de molécules bas-carbone. En effet, en l’absence d’une proposition de production locale, les différents secteurs (maritime, et industriel) devront importer des molécules bas-carbone pour répondre aux objectifs réglementaires de décarbonation.

• La recherche de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux des différents secteurs d’activité qui connaîtront une crise (due aux obligations réglementaires à suivre) et une pénurie des matières premières (chimie verte, transport aérien, transport maritime).

 

 

Les alternatives expliquées

La concertation préalable du public intervient en phase de conception du projet eM-Rhône avant même son développement. De nombreuses études sont en cours et des arbitrages sont encore à conduire tant sur les options technologiques possibles que sur leur pertinence au regard du projet. Les choix à opérer sont complexes car ils impactent plusieurs composantes à la fois, mais également le foncier consommé ou le nombre d’emplois générés. À cela s’ajoute l’impératif de maîtriser l’impact des choix sur le bilan carbone, qui constitue un invariant, pour bénéficier de la certification bas-carbone et se positionner sur le marché. 

A cette étape clé pour le maître d’ouvrage, les échanges avec le public permettront de nourrir les réflexions concernant les alternatives à l’étude. Elles ne définissent pas un projet alternatif mais des solutions potentielles, combinées ou cumulatives, de gestion des principales ressources nécessaires au projet ou à son fonctionnement :

  • le volume d’eau utilisé et les solutions d’optimisation de la gestion de la ressource,
  • les choix des sites de captage et d’approvisionnement en CO2,
  • la logistique et le transport du e-méthanol produit. 

Toutes les alternatives feront l’objet d’une analyse avantages/inconvénients au regard des contraintes techniques, réglementaires et financières pesant sur le projet ainsi qu’au regard des enseignements issus de la concertation.

L’objectif est de garantir un projet cohérent et viable sur le long terme.